Pour faire une belle balade sur l’eau, vous n’avez pas forcément besoin d’une grande embarcation. Le kayak gonflable se présente aujourd’hui comme la meilleure alternative compte tenu de ses nombreuses qualités. Voici quelques bonnes raisons de s’offrir cet équipement en 2020.
Qu’est-ce qu’un kayak gonflable ?
Ordinairement, le kayak est une pirogue légère munie de pagaie. Cette dernière permet de l’équilibrer, le propulser et le diriger. Le kayak gonflable a la particularité d’être fabriqué en matière imperméable. Il est très léger par rapport au kayak rigide qui est généralement lourd. Le kayak gonflable se décline en plusieurs modèles que vous pouvez consulter sur https://www.kayak-gonflable.net.
Quels sont les différents types de kayaks gonflables ?
Il existe trois grandes catégories de kayaks gonflables : les kayaks de rivières, les kayaks « engin de plage » puis les kayaks « homologués mer ». Les kayaks de rivières sont uniquement utilisés pour parcourir les rivières et les plans d’eau. Avec ce type d’engin, vous n’avez pas la possibilité de fréquenter les zones de baignade. Les kayaks classés « engin de plage » quant à eux ont une longueur de moins de 3,5 mètres. Ils vous permettent de naviguer jusqu’à 300 mètres de la côte. Pour votre sécurité, il faut vous équiper d’un gilet de flottabilité avant de monter à bord de cette embarcation. Enfin, avec les kayaks de mer vous pouvez atteindre 3 km de la côte. Cependant, un matériel spécifique est exigé pour naviguer avec un kayak de mer. Il s’agit d’un gilet de sauvetage, d’un bout d’amarrage, d’une pagaie de secours, d’une écope, d’un taquet, d’un équipement pour l’étanchéité, d’une ligne de vie et d’un objet lumineux de repérage. En outre, quelle que soit la catégorie de kayak gonflage que vous allez choisir, vous profiterez des atouts de ce bateau exceptionnel.
Économique et pratique
Le kayak gonflable est un engin économique aussi bien à l’achat qu’au cours de l’utilisation. Vous trouverez forcément celui qui correspond à votre budget. De plus, il est très pratique. Sa praticité se trouve d’abord dans sa facilité de rangement. En effet, il suffit de le dégonfler et de le plier puis de l’entreposer dans le coffre de son véhicule ou dans le garage. Ensuite, une fois, dégonflé, on transport est très aisé puisqu’il est léger.
Facile à manœuvrer et à réparer
Le kayak gonflable est facile à manœuvrer et à conduire. Une fois sur le lieu de navigation, vous n’avez qu’à gonfler votre engin, vous vêtir et monter sur l’eau. En plus, même les personnes fragiles comme les enfants peuvent l’utiliser en eau calme. Quant à sa réparation en cas de crevasse ou de déchirure, elle est très simple. Il suffit de disposer d’un kit de réparation pour le remettre en bon état.
Multifonctions
Pendant la navigation, vous pouvez avoir envie de vous reposer quelques moments sur l’eau. Avec le kayak gonflable, vous pouvez vous permettre cela. Il vous sert en effet, de matelas gonflable sur l’eau.
Le kayak gonflable est l’engin idéal pour se promener sur l’eau à moindre coût. Il est économique, pratique et facile à utiliser.