Depuis toujours, comment se rafraichir quand il fait chaud est une préoccupation pour tous. Aussi, au lieu de se ruiner avec un climatiseur, il est désormais possible d’opter pour un rafraichisseur d’air. C’est en effet le seul appareil à l’heure actuelle qui permet de rafraichir une pièce facilement et rapidement sans consommer une grosse quantité d’énergie. Ainsi, s’acheter un rafraîchisseur d’air est une pratique devenue courante pour les ménages, surtout pendant les périodes de forte chaleur. Mais avec le succès de ce nouvel appareil, les modèles se multiplient et le choix devient difficile. Il faut donc se baser sur certains critères pour choisir un rafraîchisseur d’air.
La surface à chauffer, le critère indispensable pour le choix
Pour être sûr de bien choisir un rafraîchisseur d’air, il est indispensable de considérer la surface à rafraichir. Plus la surface sera importante, plus la machine devra être puissante et autonome. En effet, la puissance et l’autonomie sont des caractéristiques qui varient d’un rafraîchisseur d’air à un autre. Malheureusement, si l’une de ces caractéristiques ne convient pas à la pièce, le confort et la fraîcheur ne seront pas au rendez-vous. Il faut donc absolument tenir compte de ce paramètre pour faire son choix.
La capacité du réservoir de l’appareil
Pour rafraîchir l’air dans une pièce, le rafraîchisseur doit utiliser de l’eau. Ainsi, chacun des modèles que l’on retrouve sur le marché dispose d’un réservoir destiné à contenir l’eau nécessaire au fonctionnement de la machine. En fonction de l’appareil, la capacité peut être plus ou moins importante, mais plus la capacité du réservoir sera élevée, plus le rafraîchisseur d’air aura d’autonomie, comme le montre ce comparatif. Il faut donc tenir compte de ce facteur pour choisir un rafraîchisseur d’air. La capacité du réservoir est l’un des premiers critères dont il faut tenir compte, et de cela dépend donc l’autonomie de votre rafraichisseur.
Le débit d’air libéré par le rafraîchisseur d’air
Autre critère important dont il faut tenir compte, c’est le débit d’air libéré par l’appareil chaque heure. Plus le débit d’air sera important, plus l’appareil pourra rafraichir rapidement et efficacement une pièce. Le débit d’air s’exprime souvent en m3 par heure, et est indiqué pour chaque machine. Pour une petite pièce, il ne sera pas nécessaire d’avoir un appareil avec un débit trop élevé. Mais si l’appareil dispose de fonctions permettant de régler soi-même le débit d’air, c’est un plus dont il faut tenir compte lors de l’achat.
Le confort d’utilisation de la machine
Pour examiner le confort d’utilisation d’un rafraîchisseur d’air, il faut prendre en compte sa facilité d’utilisation et les options dont la machine dispose. Une machine avec un écran LED et une télécommande vaut mieux qu’une machine qui vous amènera à vous déplacer avant de procéder aux différents réglages. De même, une machine avec déshumidificateur d’air offrira plus de confort. Il faut également s’assurer que l’appareil sera facile à déplacer. La plupart des machines ont des roulettes, mais les roulettes antidérapantes, qui permettent une rotation à 360 ° sont les plus performantes du marché.